Poulet laqué aux agrumes

Publié le par titine

Ingrédients : (pour 4 personnes)

- 1 poulet coupé en morceaux, ou 8 pilons - 3 oranges - 1 citron vert - 2 échalotes - 2 gousses d'ail - 10cl de sauce soja - 10cl de mirin - 10cl de ponzu ou vinaigre de riz - huile tournesol

1 - Pressez le jus de 2 oranges, et du citron. Pelez et hachez les échalotes. Ecrasez les gousses d'ail avec leur peau à l'aide du plat de la lame d'un couteau.

2 - Dans un saladier, mélangez les jus, la sauce soja, le mirin, et le ponzu. Ajoutez les échalotes, l'ail, et les morceaux de poulet. Mélangez, couvrez, et mettez au frais. Laissez mariner ainsi 12 heures en remuant régulièrement.

3 - Au bout de ce temps, préchauffez le four à 220°.

4 - Egouttez les morceaux de poulet, et essuyez-les bien avec un torchon ou du papier absorbant. Huilez chaque morceaux avec vos mains.

5 - Faites chauffer une cocotte en fonte de préférence sur feu très vif. Quand elle est très chaude, déposez le poulet côté peau vers le haut d'abord, et laissez dorer 2 minutes sans remuer. Ensuite, retournez-les et laissez dorer 5 minutes maintenant côté peau. Posez une feuille de papier cuisson sur le poulet, couvrez avec un plat d'un diamètre légèrement inférieur à la cocotte. Mettez au four, et laissez cuire 45 minutes.

6 - Après cette cuisson, versez 5cl d'eau dans le fond de la cocotte, remuez, et laissez cuire encore 5 minutes en laissant le papier cuisson. Eteignez enfin le four, couvrez, et laissez reposer 10 minutes.

7 - Pressez la dernière orange. Déposez les morceaux de poulet sur un plat, et arrosez-les avec la moitié du jus de l'orange. Réservez l'autre moitié.

8 - Terminons par videz la graisse de la cocotte, versez un peu d'eau, et le reste du jus d'orange, et déglacez les sucs sur le feu en grattant légèrement avec une spatule en bois. Versez cette sauce ainsi récupérée sur le poulet, et servez rapidement. C'EST UN PLAT MADE IN JAPAN, SERVI POUR DES REPAS DE FAMILLE.

Suggestions : La marinade ne doit pas comporter de pulpe des agrumes, au risque de faire brûler les morceaux de poulet. Accompagnez de riz parfumé.

Poulet laqué aux agrumes

Publié dans plat asiatique

Commenter cet article