Gratin végetarien aux pommes de terre, champignons et endives

Publié le par titine

Ingrédients : (pour 4 personnes)

- 6 grosses pommes de terre - 500g de champignons de Paris frais - 6 endives - 2 gousses d'ail - huile d'olive - 15g de sucre en poudre - 1 bûche de fromage de chèvre - 25cl de crème fraîche - sel, poivre

1 - Préchauffez le four à 180°.

2 - Rincez, pelez, et émincez les champignons. Pelez et hachez les gousses d'ail. Enlevez les premières feuilles abîmées et coupez en rondelles les endives sans oublier de retirer le coeur trop dur, et amer. Epluchez et coupez en rondelles pas trop épaisses, les pommes de terre.

3 - Dans une poêle assez profonde, versez un filet d'huile, laissez chauffer, et y faire revenir les champignons avec les endives et l'ail. Salez, poivrez, et faites cuire quelques minutes. Ensuite mettez le sucre, mélangez et laissez 1 minute supplémentaire à cuire tout en remuant.

4 - Huilez légèrement un plat à gratin, disposez les rondelles de pommes de terre. Salez, poivrez, ajoutez la crème, et versez le contenu de la poêle dessus sans y mettre le jus de cuisson.

5 - Découpez la bûche de chèvre en rondelles, disposez-les sur la préparation, et enfournez pour environ 1 heure.

6 - Lorsque le fromage à fondu, et que les pommes de terre sont cuites (vérifiez avec la pointe d'un couteau), servez rapidement. ALORS JE VOUS DIS, FAMEUX, CROYEZ MOI, MÊME AVEC DES ENDIVES. VOUS N'EN REVIENDREZ PAS.

Gratin végetarien aux pommes de terre, champignons et endives

Commenter cet article