Escabèche de sardines

Publié le par titine

Ingrédients : (pour 4 personnes)

                                                                     photo-2 5825

-         24 filets de sardine (sans arêtes)

-         3 carottes

-         3 oignons

-         2 gousses d’ail

-         30cl de vin blanc sec

-         Huile d’olive

-         1 branche de thym

-         1 feuille de laurier

-         Sel poivre

 

 

1 – Demandez à votre poissonnier de lever les filets de sardine pour gagner du temps. Pour les plus téméraires (comme moi), amusez-vous.

 

2 – Epluchez les carottes, les oignons, et les gousses d’ail. Coupez les carottes en fines rondelles, émincez les oignons, et hachez les gousses d’ail.

 

3 – Faites chauffer dans une poêle, l’huile d’olive, ajoutez-y les carottes, et les oignons, et faites revenir 1 minute sans coloration. Baissez le feu, couvrez et laissez cuire doucement pendant 10 minutes en remuant de temps en temps.

 

4 – En attendant, dans une autre poêle, chauffez l’huile, posez les filets de sardine, et faites-les cuire 2 minutes de chaque côté à feu vif. Retirez-les, et mettez-les dans un plat creux, bien à plat. Réservez.

 

5 – Quand la cuisson des légumes arrive à son terme, ajoutez l’ail, le laurier, et le thym. Arrosez de vin blanc, salez et poivrez. Couvrez et faites cuire 8 minutes. Quand ils sont prêts, retirez-les avec une écumoire, et mettez-les sur les sardines. Arrosez le tout du jus de cuisson de ces derniers, couvrez d’un papier aluminium, et placez au frais pendant au moins 24 heures. Servez très froid avant de se régaler. RIEN A DIRE.

 

 

Suggestions : Accompagnez cette escabèche, avec des tartines de pain de campagne grillées, c’est fou, c’est l’éveil de tous les sens.

Publié dans région provence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article