Gratin de St Jacques et d'écrevisses aux champignons

Publié le par titine

Ingrédients : (pour 6 personnes)

- 12 noix de St Jacques - 30 queues d'écrevisses (au rayon frais du poissonnier) - 600g de champignons frais de Paris - 50cl de fumet de crustacé ou de poisson - 1 c à café de maïzena - 25cl de crème liquide - 60g de beurre - gruyère râpé - huile d'olive - sel, poivre

1 - Dans une casserole, faites bouillir le fumet, jusqu'à ce qu'il réduise d'un tiers. Ajoutez ensuite la crème, sel, poivre, et faites cuire 10 minutes à feu doux.

2 - Pendant ce temps, délayez dans un peu d'eau froide, la maïzena, puis incorporez-là au fumet, et laissez bouillir 3 minutes de façon à obtenir une sauce légèrement épaisse. Laissez au chaud.

3 - Préchauffez le grill du four.

4 - Pelez et émincez les champignons, et les cuire dans une poêle avec la moitié du beurre environ 10 minutes sur feu vif. Salez, poivrez, puis égouttez-les, et réservez.

5 - Dans une autre poêle, chauffez un filet d'huile, puis saisissez les St Jacques, et les queues d'écrevisses 30 secondes de chaque côté. Salez, poivrez.

6 - Déposez les champignons dans le fond d'un plat à gration ou dans des petits plats individuels. Disposez les St Jacques ainsi que les écrevisses par-dessus. Recouvrez le tout de sauce, parsemez la surface de gruyère et du reste de beurre coupé en petits dés, et faites gratiner entre 15 et 20 minutes sous le grill.

7 - Dégustez aussitôt. SA EN JETTE.

Suggestions : Si vous ne trouvez pas de queues d'écrevisses, remplacez-les par des crevettes mais d'un beau calibre.

Gratin de St Jacques et d'écrevisses aux champignons
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article