Sauce charcutière (ou sauce Robert)

Publié le par titine

Ingrédients : (pour 4 personnes)

                                                                   photo 7628

-         1 oignon

-         Une dizaine de cornichons

-         50g de margarine de cuisson

-         25g de farine

-         15cl de vin blanc sec

-         50cl de bouillon de bœuf (cube)

-         1 cuillère à soupe de moutarde forte

-         Sel – poivre

 

1 – Pelez et hachez l’oignon. Coupez les cornichons en petits dés ou en fines lamelles. Préparez le bouillon en diluant le cube de bœuf dans 50cl d’eau chaude.

 

2 – Dans une casserole, faites fondre la margarine, et faites-y revenir l’oignon sans le colorer.

 

3 – Ajoutez ensuite la farine, bien mélangez. Mouillez avec le vin blanc, et le bouillon. Continuez à mélangez.

 

4 – Terminez en ajoutant la moutarde, et les cornichons. Salez très peu, voir pas du tout, poivrez, et laissez cuire doucement à feu doux pendant une dizaine de minutes. C’EST LA SAUCE DE TOUTES LES VIANDES BLANCHES. EXTRA.

 

Suggestions : Pour ma part, je n’ai pas ajouté de sel à la sauce. Le bouillon de bœuf à mon goût sale suffisamment. A débattre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
bonjour,<br /> petite précision, la sauce Robert ne contiend pas de<br /> cornichon, mais c'est en ajoutant qu'on obtiend une sauce charcutière. Pas de margarine mais du beurre et je rajoute une pincée de sucre.<br /> Sur un côte échine de porc hummm
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je viens de lire ton commentaire. Tu as absolument raison de bien préciser qu'on obtient une sauce charcutière en ajoutant des cornichons. Un oubli de ma part, et je t'en remercie. Pour ce qui<br /> est de la margarine, je préfère car le beurre en lui même je ne suis pas fan. J'utilise la margarine spéciale cuisson qui est aussi moins calorique. Prochaine recette, en effet, COTE DE<br /> PORC DANS L'ECHINE, SAUCE CHARCUTIERE. Merci encore, et bonne journée. BIZZ<br /> <br /> <br /> <br />