Pommes de terre gratinées au parmesan

Publié le par titine

Ingrédients : (pour 4 personnes)

- 12 pommes de terre de la même taille - 50g de beurre - 2 c à soupe de chapelûre - parmesan frais râpé de préfèrence - sel, poivre

1 - Préchauffez le four à 240°.

2 - Pelez, lavez, et essuyez les pommes de terre, puis les couper en les ouvrant en éventail en veillant à ne pas les trancher de part en part. (Environ 2 mm entre chaque entaille)

3 - Faites fondre le beurre et en enduire légèrement les pommes de terre à l'aide d'un pinceau. Réservez un peu de beurre fondu.

4 - Disposez les pommes de terre les unes à côté des autres, côté coupé vers le haut, dans un plat allant au four, et graissé. Saupoudrez d'un peu de sel, de poivre, et cuire environ 30 minutes au four. Arrosez de beurre de temps en temps.

5 - Passez ce temps, saupoudrez de chapelûre, et les arroser avec le reste du beurre fondu. Poursuivre la cuisson 10 minutes, puis parsemer de fromage, et laisser gratiner encore 5 minutes, jusqu'à ce que le fromage ait fondu, et soit légèrement grillé. 

Suggestions : Plutôt que d'utiliser du parmesan en sachet qui n'a pas trop de goût, prennez un bon morceau frais à la coupe, et détaillez des copeaux à l'aide d'un économe, ou râpez-le, c'est meilleur, et plus goûtu.

Pommes de terre gratinées au parmesan

Commenter cet article